Les Road-trips

5 raisons de venir découvrir la Dordogne à moto :

  • Les routes merveilleuses à parcourir à moto : oubliez les lignes droites, ici tout est virages et reliefs.
    Les paysages extraordinaires et toujours différents.
  • Les sites touristiques : une profusion de sites à découvrir, sans doute à régions qui offre le plus grand choix de sites prestigieux.
  • La gastronomie : le pays du Foie Gras, de la truffe noire, de la noix. Les vins de Bergerac et Cahors. Les spécialités incontournables de la cuisine du Périgord Noir.
  • L’accueil des Périgourdins : Il vous donnera l’envie de revenir et parfois même de venir vous installer dans la région.

Ne vous y trompez pas, le National Géographic vient de classer la Dordogne 5ème meilleure destination du monde pour 2019.

Nous prenons tellement de plaisir à explorer la région à moto depuis toutes ces années que nous avons voulu partager nos secrets avec nos frères de passion.
Aussi nous vous proposons de découvrir la région au travers de 6 road-trips que vous pourrez choisir au gré de vos envies.
Nous vous recommandons aussi de réserver une journée pour quelques visites incontournables en guise de break entre deux boucles à moto. Prenez le temps de vivre au rythme du Périgord.

La boucle de la vallée des châteaux : l’incontournable

Cette boucle de 100 km vous propose de découvrir les plus beaux sites touristiques du Sarladais.

La densité des sites à voire absolument est telle que nous avons dû limiter le nombre de kilomètres à parcourir sur la journée.
Départ de Saint-Geniès, le village de la Lauze pour explorer la vallée de la Dordogne et ses villages magnifiques. Tout attire le regard et vous passerez de collines en vallées pour voir les châteaux majestueux, les villages au bord de l’eau ou la bastide de Domme qui offre une vue panoramique sur toute la vallée.

Vous terminerez cette journée par la visite de la capitale du Périgord noir, la ville de Sarlat, ville médiévale à l’architecture hors du commun.

La Roque-Gageac

Jardins de Marqueyssac

Château de Castelnaud

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour agrémenter cette journée de deux ou trois visites de sites. Une escale gastronomique s’impose pour le midi : nous vous donnerons nos bonnes adresses !

La boucle des Bastides :

Un fantastique moto tour de 234 km à la découverte du département de la Dordogne. Vous découvrirez sur votre parcours des villages chargés d’histoire et une alternance de vallées et de forêts denses.

De nombreuses haltes sont possibles et notamment aux Eyzies de taillac (musée national de la Préhistoire, l’abri Cromagnon) qui surplombe la vallée de la Vézère, à Campagne dans le parc du château ou près du Bugue (pour voir le gouffre de Proumessac).

Les Eyzies de Taillac

Monpazier

Belvès

En poursuivant votre route, vous traverserez entre autres Le village de Belvès (plus beaux villages de France) puis la bastide de Monpazier et sa merveilleuse place, où vous pourrez faire une halte gastronomique à mi-parcours.

Vous reprendrez ensuite votre route vers le sud et ne manquerez pas d’admirer le château de Biron et celui de Bonaguil à Saint-Front-sur-Lémance.

Avant de revenir au coeur du Périgord noir dans la ville de Sarlat, nous vous conseillons une rapide visite du centre historique de Gourdon.

La boucle du quercy :

Impossible de faire l’impasse sur cette incursion de 267 km dans le Quercy.

Entre Causse et vallées, vous partez sur des routes exceptionnelles à la découverte de hauts lieux du tourisme en France.

Vous passerez tout d’abord à Souillac (musée de l’automate) pour vous diriger vers le Quercy et la ville fortifiée de Martel. Là une petite halte s’impose pour visiter le coeur médiéval de la ville. Vous pourrez aussi en profiter pour emprunter le train à vapeur qui vous donnera une vue sur le Haut Quercy.

Train de Martel

Gouffre de Padirac

Rocamadour

En reprenant votre route vous atteindrez bientôt Carennac et ses nombreux monuments (plus beaux villages de France).

Nous vous recommandons ensuite une visite du Gouffre de Padirac avant de reprendre votre route vers Gramat (parc animalier), Lacapelle-Marival et Assier deux villages réputés pour leur château. Un autre incontournable est le village de Rocamadour. Situé à flan de colline, il vous donnera l’occasion de vous dégourdir les jambes et de trouver une bonne table.

Vous quitterez ensuite Rocamadour pour revenir en Dordogne pour 65 km sur des routes idéales pour profiter de vos machines.

La boucle du Lot et du Célé :

Un parcours de 269 km le long des vallées du Lot et du Célé. Ce road-trip est un concentré de plaisir pour les motards : uniquement des belles routes. Les amateurs de beaux paysages ne seront pas en reste.
Le voyage démarre par quelques beaux villages au Sud de Sarlat pour rejoindre la ville de Cahors à 80 km. Là, une visite s’impose.

St-Cirq-Lapopie

Cahors

Capdenac

Ensuite direction St-Cirq-Lapopie à visiter absolument. Vous pourrez aussi faire un arrêt à la Grotte de Pech-Merle si le coeur vous en dit.

Nous vous ferons ensuivre découvrir les villages et les routes les plus emblématiques du secteur. Nous vous conseillerons aussi de vous arrêter pour une halte gastronomique, peut-être dans les environs de Figeac. Ensuite, retour vers la Dordogne via Rocamadour et Souillac.

La boucle de basse Corrèze :

Un moto tour de 212 km entre Dordogne et Corrèze.

Nous avons là encore sélectionné pour vous les routes incontournables du secteur. Il n’est pas envisageable de venir dans la région sans faire connaissance avec quelques villages emblématiques de basse Corrèze.

Collonges La Rouge

Turenne

Brive-La-Gaillarde

En particulier Turenne et Collonges-la-Rouge (le berceau des plus beaux villages de France) : l’arrêt est obligatoire. Il faut absolument prendre le temps de flaner dans les ruelles de ces deux villages.

Vous ferez ensuite étape à Beaulieu sur Dordogne ou Argentat connu pour son port sur la Dordogne. L’occasion de se restaurer avant de reprendre la route vers Brive-la-Gaillarde et de revenir vers Sarlat.

La boucle du Bergeracois :

Impossible de venir dans la région sans parcourir la route des vins de la région de Bergerac. Un moto tour de 212 km à la découverte des grandes appellations de la région. Au programme des routes magnifiques et des visites de cave (avec modération).

Siorac en Périgord

Bergerac

Monbazillac

Direction Montignac pour commencer cette escapade à moto. Profitez-en pour aller visiter le site de Lascaux IV qui propose une reconstitution fidèle et intégrale de la grotte de Lascaux. Les touristes viennent du monde entier pour découvrir cette attraction et ses nombreux ateliers.

Ensuite, direction Bergerac où nous vous conseillons de vous arrêter pour le déjeuner. En effet, la ville de Cyrano regorge de bonnes adresses pour découvrir les spécialités locales. En chemin, vous pourrez visiter le vignoble de Pécharmant, une des appellations les plus prisées du Bergeracois.

Vous vous dirigerez ensuite vers Monbazillac où nous vous conseillons aussi de vous arrêter pour une visite de producteurs.

Vous suivrez ensuite la très belle route des vins pour revenir par le sud de Sarlat. Sur la route, les beaux villages et paysages magnifique de succéderont.

MOTO TOUR EN Périgord

Destination Sud-Ouest – Lieu-dit Plamont, 24590 Saint-Geniès

——————

contact@perigord-moto-tour.com

EN PARTENARIAT AVEC